10 bonnes raisons d’arrêter de consommer des boissons énergisantes

Accueil » 10 bonnes raisons d’arrêter de consommer des boissons énergisantes
boissons

De nombreuses études ont indiqué que les boissons énergisantes sont nocives pour divers systèmes biologiques ; mais quels sont ces méfaits spécifiques ?

Que sont exactement les boissons énergisantes ? Quels sont les inconvénients de ces boissons énergisantes ? Que devez-vous savoir exactement à ce sujet ? Voici les spécificités :

Effets des boissons énergisantes

Il a été démontré que les boissons énergisantes sont dangereuses pour de nombreux systèmes corporels, tels que le système nerveux, et nous décrirons ci-dessous les méfaits les plus importants des boissons énergisantes si elles sont consommées en excès, ce qui peut les ramener dans le corps :

  1. Impact des boissons énergisantes sur le système digestif

Les boissons énergisantes sont dangereuses pour le système digestif car leur concentration élevée en caféine peut perturber les hormones digestives et augmenter les décharges acides dans l’estomac, ce qui peut provoquer des ulcères et une inflammation de l’estomac, de l’œsophage et des parois duodénales.

Au fil du temps, cela peut entraîner un affaiblissement de la valve œsophagienne, permettant aux aliments et aux acides de l’estomac de retourner facilement dans l’œsophage, entraînant une acidité et une ulcération de l’œsophage, et que les boissons énergisantes contiennent une grande quantité de sucre (en particulier les sucres artificiels), ce qui peut entraîner la destruction de certaines vitamines, telles que la vitamine B, entraînant une indigestion, et les édulcorants artificiels entraînent la diarrhée.

  1. Obésité et diabète

Les boissons énergisantes à forte teneur en sucre et en glucides peuvent entraîner une prise de poids et l’obésité (obésité), ce qui en fait l’une des causes de maladies chroniques telles que le diabète, le cholestérol, les maladies cardiaques et le stress.

Selon certaines recherches, les boissons énergisantes peuvent également contribuer au diabète de type 2, car elles réduisent la réactivité des tissus à l’hormone insuline.

  1. Les effets cardiaques des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes augmentent la fréquence cardiaque et la tension artérielle, et une nouvelle étude a révélé qu’elles déclenchent de puissants spasmes dans le muscle cardiaque, ce qui peut aggraver le risque, en particulier pour les personnes souffrant déjà d’une maladie cardiaque, et entraîner une crise cardiaque.

  1. Ostéoporose et détérioration des dents

Les boissons énergisantes peuvent provoquer une ostéoporose à court terme en raison de la présence d’acides phosphoreux, et elles peuvent provoquer des caries dentaires en raison de l’impact et de l’érosion de la couche d’émail externe des dents en raison de la présence d’acides tels que le phosphorique et le carbonique.

  1. Insomnie et maux de tête

Certaines formes de boissons énergisantes ont été associées à de graves maux de tête ou migraines. Le retrait de la caféine du corps peut provoquer de graves maux de tête si vous consommez trop de boissons énergisantes.

En raison de la grande quantité de stimulants et de caféine dans les boissons énergisantes, elles peuvent également causer de l’insomnie et de l’anxiété pendant le sommeil. Bien sûr, augmenter votre consommation de boissons énergisantes entraînera un manque d’attention, de l’anxiété et des difficultés à dormir.

  1. Agressivité, tension et nervosité

La caféine des boissons énergisantes peut avoir une mauvaise influence sur vos nerfs, votre psychisme et vos émotions, provoquant un malaise et une augmentation des comportements agressifs.

  1. Dépendance

La caféine et toutes les boissons contenant de la caféine, en particulier les boissons énergisantes, sont connues pour provoquer une dépendance.

  1. Vomissements

Une consommation accrue de boissons énergisantes peut provoquer des vomissements, et des vomissements fréquents peuvent entraîner une déshydratation, une érosion acide des dents et des ulcères de l’œsophage.

  1. Allergie

Certaines personnes sont allergiques à certains ingrédients des boissons énergisantes, ce qui peut provoquer de simples démangeaisons ou une oppression et un rétrécissement des voies respiratoires, entraînant des difficultés respiratoires.

  1. C’est un diurétique et a des interactions médicamenteuses

En raison de leur teneur en caféine, les boissons énergisantes sont considérées comme des diurétiques, ce qui peut provoquer une déshydratation sévère dans certains cas, en particulier chez les athlètes ou ceux qui travaillent dur et transpirent beaucoup, et les boissons énergisantes peuvent interagir avec certains médicaments et empêcher leur absorption, en particulier certains types de médicaments antidépresseurs.

L’impact de la combinaison de boissons énergisantes avec de l’alcool

De nombreuses personnes dans les pays occidentaux ont très probablement eu recours au mélange d’alcool avec des boissons énergisantes afin d’obtenir une augmentation substantielle de l’énergie sexuelle. L’état d’ébriété et les effets physiologiques de l’alcool.

En conséquence, la personne ne se sent pas véritablement ivre, ce qui l’incite à consommer plus d’alcool et à dépasser la limite autorisée, entraînant potentiellement des conséquences sanitaires et catastrophiques, ainsi que de nombreuses menaces pour le foie et d’autres personnes.

Comment pouvons-nous encourager nos jeunes à éviter les boissons énergisantes?

Nous devons les informer de certains problèmes de santé et psychologiques majeurs pouvant résulter de la consommation régulière de ces boissons et que le toxicomane peut remarquer, tels que l’insomnie, les troubles du sommeil, la perte de concentration, l’anxiété, l’agressivité et les maux de tête.

Nous pouvons lui montrer les avertissements de santé sur la boîte et le persuader que ce n’est que le début et que la progression du sujet sera extrêmement dangereuse, pouvant entraîner une cirrhose du foie, une hypertension artérielle, une glycémie élevée, une tachycardie et d’autres complications. .

Faits importants concernant les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont des boissons qui ont une composition similaire aux boissons gazeuses mais qui contiennent certains ingrédients. Voici les plus importantes de ces boissons :

  • Surcharge de caféine.
  • De nombreux stimulants, dont le ginseng, le guarana et la carnitine.
  • La taurine, par exemple, est un acide aminé.
  • Certaines graisses et acides gras
  • Le saccharose et le fructose sont des exemples de sucres simples.
  • Vitamines telles que B2 (B2), B6 (B6) et B12 (B12).
  • De nombreux minéraux, dont le sodium, le calcium et le phosphore.

Les boissons énergisantes sont nocives pour la santé des femmes enceintes et allaitantes, des enfants, des patients cardiaques et des personnes atteintes de diabète, et il est préférable de les éviter.

Maviedesanté, est l’un des sites Web d’information sur la santé, se consacre à offrir des conseils, des informations opportunes, précises, authentiques et uniques sur une variété de problèmes liés à la santé.

liens utiles

Articles récents

Ⓒ 2022 Cemahosting. — Tout droit reservé.