Les aliments contrôlent grandement notre santé, il y a des aliments qui aident à augmenter le niveau d’activité et d’énergie dans le corps, et des aliments qui font baisser votre niveau d’énergie, alors quels sont-ils ?
Si vous vous sentez paresseux et à court d’énergie, ces repas peuvent être une faute, alors reconsidérer leur consommation et évitez-les autant que possible.
Voici une liste des principaux aliments qui vous font perdre de l’énergie :
- Céréales pour le petit déjeuner
Beaucoup de gens croient que les céréales du petit-déjeuner sont le meilleur petit-déjeuner pour les adultes et les enfants, mais elles ne sont pas toutes idéales pour commencer la journée. Les céréales à haute teneur en sucre peuvent être nocives pour la santé et font partie des aliments les plus courants qui induisent une baisse de votre niveau d’énergie.
Bien sûr, le sucre augmente rapidement l’énergie, mais cela ne dure pas longtemps, et le taux de sucre dans le sang augmente rapidement, et lorsque cela se produit, les zones du cerveau chargées d’alerter le cerveau sont perturbées, et donc une grande quantité de l’énergie est perdue.
Par conséquent, vous devez choisir des céréales de petit-déjeuner saines qui ne contiennent pas beaucoup de sucre.
- Energisants
Beaucoup de gens croient que les boissons énergisantes sont l’approche idéale pour se revitaliser et se ressourcer au quotidien, mais c’est un mythe.
Les boissons énergisantes sont conçues pour fonctionner à court terme en remplissant le corps de caféine et de sucre pendant une courte période de temps, ce qui donne à l’individu une sensation d’enthousiasme et d’énergie, mais ensuite le taux de sucre dans le sang chute encore plus, provoquant la fatigue et la fatigue du corps. moins actif et énergique plus tard.
- pain blanc nature
De nombreux types de pain sont préparés avec de la farine blanche, qu’il convient d’éviter et de remplacer par du pain à base de farine brune.
Les glucides fabriqués à partir de farine blanche, en revanche, génèrent une hausse très importante de la glycémie, qui diminue ensuite de façon spectaculaire, ce qui en fait l’un des aliments qui font chuter votre niveau d’énergie.
Le pain produit avec des grains entiers et du blé prend beaucoup de temps à digérer, donc le regain d’énergie dure plus longtemps.
- Les aliments frits
Les aliments frits riches en huiles et en graisses prennent beaucoup de temps à digérer, obligeant le corps à déployer des efforts importants pour faire circuler le sang des extrémités vers les organes, laissant le corps avec moins d’énergie pendant 6 à 8 heures.
Cela s’applique à une variété d’aliments à digestion lente, tels que ceux contenant des graisses toxiques qui consomment l’énergie du corps au cours de leur digestion plutôt que de la convertir en énergie.
- Boissons contenant de la caféine
Boire quotidiennement des boissons légèrement caféinées sera bénéfique pour votre santé et augmentera votre énergie.
Cependant, si vous devenez dépendant de la caféine pour l’énergie, en particulier vers l’heure du coucher, cela nuira à votre corps car il supprime votre envie de dormir, ce qui vous empêche d’en recevoir suffisamment, ce qui entraîne une baisse d’énergie.
- Aliments à calories contrôlées
Si vous limitez trop votre apport calorique quotidien, votre cerveau indiquera que vous avez faim, ce qui entraînera un ralentissement du métabolisme et une diminution des niveaux d’énergie dans le corps.
Il est recommandé de manger un nombre acceptable d’aliments à intervalles réguliers, plutôt que de sauter l’un des gros repas ou d’attendre d’avoir extrêmement faim.
- Aliments carencés en fer
Parce que le fer aide à transformer les calories en énergie, un manque de fer dans votre alimentation réduira votre niveau d’énergie et vous rendra fatigué et léthargique.
Par conséquent, il est recommandé d’inclure une quantité adéquate d’aliments contenant du fer dans votre alimentation quotidienne, tels que des légumes verts, de la viande, du foie et du poisson, ainsi que des noix, des fruits secs et du chocolat noir.